Définir son besoin
Raison d'être de cette page
Pour qu'un collectif puisse adhérer et tirer profit de sa transformation numérique, il est essentiel que tous les membres comprennent non seulement les outils et applications qui seront mis en place, mais aussi leurs utilisations et architectures. Ainsi, une acculturation aux technologies numériques semble nécessaire au préalable.
Cette acculturation peut se faire en plusieurs étapes :
- Définition claire des besoins et de la valeur ajoutée souhaitée : Il est crucial de savoir clairement définir les besoins et la valeur ajoutée recherchée (efficacité, gain de temps, amélioration de la qualité des services, etc.) pour garantir le succès de la transformation.
- Acculturation aux technologies numériques : Cette acculturation ne doit pas se limiter à l'apprentissage de l'utilisation des outils, mais inclure également la compréhension de leurs principes fondamentaux (architecture, fonctionnement, enjeux de sécurité, etc.).
Cette période d'acculturation est indispensable pour réduire les résistances au changement et éviter tout échec dans le projet de transition numérique.
Pour répondre à cet objectif, cette page propose une méthode de modélisation des technologies numériques largement inspirée des standards existants tels que l'UML (Unified Modeling Language), tout en les améliorant et en les simplifiant afin de les rendre plus accessibles, y compris pour une population n'ayant pas une grande expertise en technologies numériques.
Les modèles proposés ici ont pour vocation de favoriser la collaboration entre les destinataires des projets informatiques et les professionnels du développement.
Diagramme BPMN (Business process model and notation)
Le BPMN (Business Process Model and Notation) est une norme graphique utilisée pour modéliser les processus métier. Il permet de représenter visuellement les étapes, les flux de travail, les décisions et les interactions entre différents acteurs au sein d'un processus. Il est très utile pour clarifier et améliorer la compréhension des processus métier au sein des organisations.
Eléments de base pour la construction d'un diagrammes BPMN | |
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Evénements: |
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Activités: |
Elles représentent des actions ou des tâches à réaliser.
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Passerelles: |
Indiquent des points de décision ou de divergence dans le flux du processus.
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Connecteurs: |
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Objets de données: |
Support de données ou d'informations utilisée ou produite par une activité.
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Participants: |
Groupés dans des pools et des swimlanes, ils désignent les rôles ou les entités impliqués. |
Cas pratique
L'exemple ci-dessous modélise une application qui facilite la coopération entre associations en utilisant des contrats intelligents (SmartContracts). Ces contrats définissent les termes de la coopération et permettent le transfert de jetons (Tokens) associatifs une fois que tous les documents requis sont complétés et validés. Parmi ces documents se trouve la lettre de mission, qui est un formulaire énumérant les services à échanger dans le cadre de cette coopération et informant sur leur état d'avancement. Lorsque toutes les missions auront été exécutées, le formulaire sera validé au statut soldé par les associations participantes, ce qui permettra de satisfaire, lors de l'exécution du SmartContract, une condition nécessaire à la création d'une transaction de jetons associatifs en faveur de l'association prestataire.
Pour modéliser ce processus en utilisant un diagramme BPMN (Business Process Model and Notation), nous devons identifier les principaux acteurs, activités, événements et passerelles impliqués. Voici une description textuelle du diagramme BPMN basé sur notre cas pratique :
- Acteurs :
- Associations (Prestataire et Bénéficiaire)
- Smart Contract
- Processus Principal :
- Début : Le processus commence lorsque les associations décident de coopérer.
- Activité : Rédiger et compléter la lettre de mission.
- Événement : Tous les documents requis sont complétés et validés.
- Activité : Exécuter les missions listées dans la lettre de mission.
- Événement : Toutes les missions sont exécutées.
- Activité : Valider le formulaire au statut "soldé".
- Événement : Condition de validation du Smart Contract remplie.
- Activité : Exécuter le Smart Contract pour transférer les jetons associatifs.
- Fin : Le processus se termine avec le transfert des jetons.
- Passerelles :
- Vérification que tous les documents sont complétés.
- Vérification que toutes les missions sont exécutées.
Les flèches représentent le flux séquentiel entre ces étapes.
Liens externes
- WIKIPEDIA : Business Process Model and Notation
- Developpez.com : L'essentiel BPMN 2.0
- FUN MOOC : BPMN, concepts de base
- FUN MOOC : BPMN, les passerelles (1)
- FUN MOOC : BPMN, les passerelles (2)
- FUN MOOC : BPMN, les évènements (1)
- FUN MOOC : BPMN, les évènements (2)
- FUN MOOC : BPMN, activités, tâches et sous-processus
- FUN MOOC : BPMN, La collaboration
- FUN MOOC : BPMN, Objets de données et artefacts
Diagramme d'Activité
Un diagramme d'activité est une représentation graphique qui montre de manière ordonnée et logique l'enchaînement des activités d'un processus. Il utilise des symboles comme des rectangles pour représenter les actions et des flèches pour indiquer la manière dont celles-ci sont ordonnées. Ce diagramme est particulièrement utile pour toutes les études préalables à l'automatisation de tâches.
Contrairement au diagramme BPMN, qui est spécifiquement conçu pour modéliser des processus métier avec une notation standardisée et orientée vers l'exécution des workflows, le diagramme d'activité UML est davantage axé sur la modélisation des flux de contrôle et des comportements dans un système automatisé, souvent dans un contexte logiciel. Dans un diagramme d'activité chaque élément de base correspond à une fonction logique ou algorithmique bien précise.
Eléments de base pour la construction du diagramme
- Etat initial :
Marque le point d'entrée du processus. Cela correspond par exemple à l'instruction main() dans les langages informatiques C, Java ou Python ou SUB en langage Basic.
- Etat final :
Indique la terminaison du processus. Cela correspond par exemple à l'instruction return 0; en langage C ou END SUB en langage Basic.
- Ativité :
Représente la fonction du processus précisée par le verbe à l'infinitif. Cela correspond par exemple à un bloc de programme situé entre les deux délimiteurs { et }; pour les langage C et Java ou entre SUB et END SUB pour les langages Basic.
- Lien entre activités :
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Noeud d'union / bifurcation :
Le nœud d'union-bifurcation synchronise les activités entrantes (c'est-à-dire que cette étape du processus attend que toutes les activités entrantes aient été exécutées avant de passer à l'étape suivante) puis autorise l'exécution simultanée des activités sortantes.
-
Nœud de fusion / décision :
Contrairement au nœud précédent, le nœud de fusion-décision n'est pas un nœud de synchronisation : le passage à l'étape suivante est permis dès l'exécution d'une activité entrante. De même, il ne s'agit pas d'un nœud de bifurcation car seules les activités sortantes répondant aux conditions fixées sont exécutées.
Cas pratique
L'exemple ci-dessous modélise l'échange de services entre associations. Une première association (Association A) souhaite organiser un événement de grande ampleur et sollicite l'aide d'une deuxième association (Association B). Afin d'assurer une traçabilité de cet échange, les deux associations conviennent de définir le périmètre de cette coopération en précisant les tâches à accomplir dans un contrat de solidarité associative. Par la suite, cet échange de services sera gratifié par un échange de jetons associatifs.
Le diagramme que nous avons présenté ici est une version simplifiée du diagramme d'activité tel que défini par le standard UML. Bien que cela ne soit pas prévu par ce standard, il peut être intéressant d'inscrire à gauche de chaque activité la personne ou le groupe de personnes susceptibles de l'exécuter.
Liens externes
- Wikipédia : Diagramme d'activité
- Wikilivres : Programmation UML - Diagramme d'activité
- Wikiversité : Modélisation UML - Le diagramme d'activité
- GURU99 : Diagramme d'activités en UML
- uml-sysml.org : Diagramme d'activité
- uml-sysml.org : Diagramme d’activités (Cours)
- Developpez.com : UML2 - Diagramme d'activités
- FUN MOOC : Diagramme d'activités
Diagramme de Cas d’Utilisation
Un Diagramme de Cas d'Utilisation modélise les interactions entre les utilisateurs et le système, en représentant les différents cas d'utilisation du système par ceux-ci. Il se concentre sur ce que le système doit faire, sans entrer dans les détails des fonctionnalités internes ou des échanges de données associés. Ce type de diagramme est particulièrement utile pour la conception de l'Interface Homme-Machine ou de la partie Front End d'un système ou d'une application.
Eléments de base pour la construction du diagramme
- Utilisateur :
- Cas d'utilisation (identifié par un verbe à l'infinitif) :
- Lien d'interaction Homme / Machine :
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Relation d'extension de cas :
Une relation d'extension relie un cas d'utilisation secondaire à un cas d'utilisation de base qu'il étend. Cela signifie que le cas d'utilisation secondaire ajoute une fonctionnalité complémentaire au cas d'utilisation de base dans des conditions spécifiques. En d'autres termes, cela modélise un comportement optionnel ou contextuel.
-
Relation d'inclusion de cas :
Une relation d'inclusion relie un cas d'utilisation de base à un ou plusieurs cas d'utilisation secondaires qui le constituent. Cela signifie que l'utilisation du cas d'utilisation de base inclut automatiquement l'utilisation des cas d'utilisation secondaires.
Cas pratique
L'exemple ci-dessous modélise une application qui facilite la coopération entre associations en utilisant des contrats intelligents (SmartContracts). Ces contrats définissent les termes de la coopération et permettent le transfert de jetons (Tokens) associatifs une fois que tous les documents requis sont complétés et validés. Parmi ces documents se trouve la lettre de mission, qui est un formulaire énumérant les services à échanger dans le cadre de cette coopération et informant sur leur état d'avancement. Lorsque toutes les missions auront été exécutées, le formulaire sera validé au statut soldé par les associations participantes, ce qui permettra de satisfaire, lors de l'exécution du SmartContract, une condition nécessaire à la création d'une transaction de jetons associatifs en faveur de l'association prestataire.
Lien externes
- Wikipédia : Diagramme de cas d'utilisation
- Wikilivres : Programmation UML - Diagramme des cas d'utilisation
- Wikiversité : Modélisation UML - Le diagramme de cas d'utilisation
- GURU99 : Diagramme de cas d'utilisation UML
- uml-sysml.org : Diagramme de Use Case
- uml-sysml.org : Diagramme des cas d’utilisation (Cours)
- Developpez.com : UML2 - Diagramme de cas d'utilisation
- FUN MOOC : Diagramme de cas d'utilisations
Diagramme de flux de données (DFD)
Les diagrammes de flux de données (DFD) sont un outil graphique puissant pour représenter et comprendre les flux d'informations au sein d'un système. Ils peuvent être particulièrement utiles pour les novices en informatique car ils simplifient la visualisation et l'analyse des processus métiers et des besoins en applications numériques.
Eléments de base pour la construction du diagramme
-
Processus ou fonction :
Activité ou fonction transformant les données d'entrée en données de sortie.
- Entité externe :
- Stock ou base de données :
- Flux de données :
Cas pratique
Ci-dessous lediagramme de flux de données relatif au processus de traçabilité des actions de coopérations associatives tel que défini aux chapitres précédents.
- L'utilisateur lance l'éxécution du Smart Contract;
- Le Smart Contrat vérifie la validité ou le statut des pièces jointes (conditions d'éxécution) puis lance la création d'une transaction;
- Le process de création de transactions vérifie dans la blockchain la disponibilité des jetons puis enregistre la transaction dans la blockchain.
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