Références

Cette page énumère les organismes servant de ressources pour la contruction de ce blog.

  • ESS France

    ESS France ou Chambre Française de l'Economie Sociale et Solidaire représentent les entreprise française dont l'activité, le mode de gouvernance et le mode de répartitions des richesses produites entre dans le champs des définition de l'Economie Sociale et Solidaire énumérées au travers de la loi adopté au sein de la République Française le 31 juillet 2014.

    Ses membres sont représentés au niveau national suivant 4 collèges: un 1er collège composé d'organisations nationales représentant les différentes formes statutaires de l’économie sociale et solidaire, un 2ème collège composé par les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (une CRESS par région administrative de la République Française), un 3ème collège composé d'organisations transversales (fédération, réseau, collectif, regroupement de niveau national, etx...) qui participe à la promotion de l’Economie Sociale et Solidaire et à la défense des intérêts de leurs acteurs, un 4ème collège composé de membres associés (personnes morales ou physiques) qui sont fortement impliqués dans la promotion des valeurs de l'Economie Sociale et Solidaire.

    Articles ou pages du blog pour lesquels ESS France est citée en référence:

  • Organisation des Nations Unies (ONU)

    l'ONU est une organisation internationale fondée en 1945, elle compte aujourd'hui 193 États Membres. L'ONU constitue un forum où ses membres peuvent exprimer leur point de vue à l'Assemblée générale, au Conseil de sécurité, au Conseil économique et social ainsi que dans d'autres organes et commissions. Grâce à son rôle dans le dialogue et la négociation, l'Organisation est devenue un mécanisme permettant aux gouvernements de trouver des domaines d'entente et de résoudre ensemble des problèmes.

    Articles ou pages du blog pour lesquels l'ONU est citée en référence:

  • World Wide Web Consortium (W3C)

    Le W3C est une organisation internationale qui a pour objectifs de défendre un WEB universel, accessible par tous et partout, s'incrivant dans une croissance long terme par le développement de technologies porteuses de valeurs éthiques. Pour cela, il élabore des normes et des directives pour aider chacun à construire un Web basé sur des principes d’accessibilité, d’internationalisation, de confidentialité et de sécurité. Il est constitué de plus de 500 membres à travers le monde dont, pour la partie européenne, l'European Research Consortium for Informatics and Mathematics (ERCIM, consortium européen de recherche en informatique et en mathématiques) et, pour la partie française, l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA).

    Les douments édités par le W3C peuvent être des notes techniques, rédigées par un membre ou un collectif de membres, ou des notes de standardisations classées suivant leur statut de validation:

    • Working Draft: Document publié par le W3C pour examen et pour référence historique simple; son contenu n'a pas encore fait l'objet d'un consensus complet des participants du groupe, il est donc susceptible d'évoluer; sa publication marque le début des engagements formels en matière de licences de DPI.
    • Candidate Recommendation: Document satisfaisant aux exigences techniques établies dans la charte du groupe ou dans les recommandations précédentes; il a fait l'objet d'un consensus des participants du groupe et a fait l'objet d'un examen public.
    • Proposed Recommendation: Note de spécification acceptée par le W3C comme étant de qualité suffisante pour devenir une norme; elle a été examinée par les groupes du W3C, des développeurs de logiciels et autres parties intéressées; elle est publiée pour examen final par les membres du W3C avant approbation par le directeur du W3C.
    • Recommendation: Note de spécification ou d'exigences ayant été approuvée par consensus de l'ensemble des membres du W3C; elle a pour vocation de servir de norme pour l'ensemble des développeurs du Web.

    Articles ou pages du blog pour lesquels le W3C est cité en référence:

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Blockchain au service de l'Economie Sociale et Solidaire

Impact du numérique sur l'environnement et le vivant

Promouvoir un Numérique porteur des valeurs de l'Economie Sociale et Solidaire